Gagner du terrain, gagner en technique, les secrets du smash et de la volée

Certaines circonstances amènent toujours le tennisman à faire des gestes qui ne rentrent pas toujours dans les bases apprises à l’apprentissage. Le joueur d’en face n’adoptera pas toujours les mêmes techniques. D’ailleurs, vous-aussi êtes dans la mesure de varier votre style. Il est ici question de dosage de frappe qui aboutira ensuite à un jeu long ou court. Les mouvements sur le terrain ne seront pas ainsi toujours les mêmes. En plus des déplacements latéraux, les avancées et logiquement les reculs sont aussi à prévoir. Sauf que, il est toujours question de rejoindre la balle et de la frapper. C’est dans ces circonstances précises que sont apparues les techniques de coup comme le smash et la volée. Elles ont, par conséquent,  comme principe de base la frappe un mouvement rapide, instantané et précis.

La volée

Elle est à apprivoiser lorsque vous vous apprêtez à remonter le terrain et vous approcher du filet. C’est une technique efficace pour réduire rapidement les échanges et gagner des points. Ne possédant que 50% de chance, elle fait appel à différents procédés et gestes pour réussir. Premièrement, la volée est à adopter lorsque la balle arrive dans la ligne du corps, c’est-à-dire aux niveaux normaux de frappe. Le tennisman en pleine action aura des appuis conformément au coup à porter, droit ou revers. La particularité du positionnement se situe au niveau du centre de gravité. Celle-ci doit être la plus basse possible, d’où la position légèrement plier du joueur. Ceci est typique des volleyeurs lors des réceptions. Il permet d’apprécier convenablement la trajectoire de balle et de reculer rapidement pour ne pas être lobé. Le buste ne doit en aucun cas se pencher, il doit être parfaitement droit.  À l’enchainement, qu’importe la hauteur de la balle, ce sont les genoux qui doivent définir la hauteur du corps. Il est donc question de physique dans la volée. L’accompagnement, vers la fin, se fait toujours comme dans les techniques de base du coup droit et du revers.

Le smash

Monté au plus haut niveau du filet, le tennisman peut ne pas pouvoir enclencher correctement une volée. En effet, le joueur d’en face anticipera son mouvement et effectuera une frappe lobée. Dans ces circonstances, le recours au smash est à enclencher rapidement. Celui-ci s’enclenche rapidement après un recul, la position de départ étant toujours celle de la volée. À mi-hauteur, le joueur se préparera rapidement à lancer son coup en montant rapidement les deux mains, celle qui tient la raquette par le côté, et celle de libre visant la balle. Cette dernière arrivée à bonne hauteur, c’est-à-dire au même niveau que la raquette, la frappe peut être déclenchée. Elle aura une trajectoire dirigée vers le bas, descendante.Le timing est le point le plus important dans l’exécution de cette technique. Prise à hauteur peu convenable, la balle peut finir sur le filet. Aussi, avec une prise trop précoce, elle ne pourra pas être redressée correctement et dépassera l’aire de jeu.