Vos premiers cours de tennis, la maitrise des coups

Le tennis est une discipline sportive qui regroupe un grand nombre de technique. De plus, il repose généralement sur chaque joueur, même s’il existe une forme de rencontre par équipe. Se procurer de toutes les techniques de base est donc de mise, à commencer par les coups. En effet, le jeu consiste en l’échange d’une balle projetée à grande vitesse, d’un camp à l’autre. L’essentiel dans tout apprentissage sera ainsi de réussir à faire parvenir la balle vers l’autre côté, et ce avec la manière, vitesse et trajectoire incluses, pour que l’adversaire n’arrive pas à riposter, synonyme de points obtenus.Au début, en cours de partie, pour conclure, tous les types de coup sont donc à identifier, d’ailleurs ceux-ci possèdent leur propre technique d’exécution.

Le service

Vous le savez déjà peut-être, toutes les manches dans une partie commencent toujours par un service effectué à tour de rôle par les deux joueurs. Techniquement, cette action est la mise en jeu de la balle. Elle doit aboutir correctement à l’objectif attendu. Ainsi, la balle doit passer par-dessus le filet. Elle doit ensuite rebondir une fois sur le terrain avant d’être réceptionnée par l’adversaire qui rendra le coup. Celui qui détient aura certainement un avantage conséquent en ayant le service, à condition que celui-ci soit réalisé correctement. À noter qu’une seule faute est seulement permise, c’est-à-dire que le joueur qui a le service donnera des points à l’adversaire si la deuxième tentative échoue.

Le coup droit

C’est généralement le coup le plus facile à effectuer en tennis. D’ailleurs, c’est la première leçon donnée lors des cours d’apprentissage dans cette discipline. Ce coup n’est cependant pas à négliger. Différentes techniques sont nécessaires à sa réalisation, notamment la prise en main de la raquette ou encore la position du corps. À la base, la manière de faire est le même pour les débutants. Au fil du temps, elle évoluera et chacun aura sa propre technique. Plus loin, le coup droit évoluera et deviendra l’arme parfaite pour gagner des points.

Le revers

Ce n’est qu’en réalisant un coup droit parfait et toujours efficace qu’il est conseillé de passer à la leçon de tape de balle suivante, le revers. Celui-ci est assez compliqué à réaliser et l’assimilation complète se fait sur un lapse de temps assez long. Le geste est en effet nouveau et le cerveau se doit de s’habituer avec pour un déclenchement immédiat. La balle est frappée de manière à avoir une trajectoire opposée, c’est-à-dire vers le côté opposé de son arrivée. Elle mettra l’adversaire en difficulté puisque la réception demandera des déplacements.

Lesmash

Dans les initiations aux coups, le terme « puissance » revient sans cesse. Il en est ainsi puisque le but du jeu est de ne pas permettre à l’adversaire de rendre la balle dans son camp. Ainsi, donner une vitesse suffisante à cette dernière est l’essentiel dans toute performance dans cette discipline. La réalisation d’un smash est ainsi une solution efficace pour donner ce coup de punch à la balle. En effet, la position est idéale pour le joueur afin d’apporter toute la puissance au moment de la frappe. Toutefois, il est primordial de bien se placer d’abord, au plus près du filet, et ensuite modérer cette force. Il n’y a pas d’autres issues que de réussir ou échouer.

La volée

La position de frappe normale dans les coups standards en tennis est souvent caractérisée par une balle pointée à hauteur de la poitrine et pas plus haut. Cette réception peut se négocier en coup droit ou avec un revers. Lorsqu’elle monte et arrive à dépasser la tête du joueur, cette frappe est appelée « volée », c’est-à-dire prendre la balle de haut. Elle est très efficace pour surprendre les adversaires puisque la balle prendra une grande vitesse tellement les appuis sont favorables. La situation qui nécessitera ce geste viendra d’elle-même. Toutefois, certains joueurs font expressément de se placer convenablement afin d’exécuter ce coup.

Articles similaires :